Primaries in Vézelay

To consult our proposals of day: The House of the Visitor for the Primary

Teachers, Teachers, The Visitor's House has set up educational visit days for CE1, CE2, CM1 and CM2 classes. A tailor-made tour that can be done at The Visitor's House, the Basilica or both. You will find below some ideas of visits.

At the Visitor's House

The educational visit for CE1 and CE2 students

Duration: about 40 minutes

Landmarks in space and time: the cellar with its models is quite appropriate to a first approach to architecture, each named element is related to their experience of living in a particular place and environment.

The notion of time is induced by the story told to them.

The evocation of artisans and the discovery of their tools to measure allows children to better identify with the gestures of the builders.

In this formula there is no notebook of the visitor.

Indeed, this part presenting simple landmarks to walk by step in the Basilica, will give teachers and other adults specific ways to accompany the discovery of children in the building.

Educational tour for CM1 and CM2 students

Duration : about 50 minutes

The entire contents of the cellar to the models introduced to the discovery of architecture and the symbolism of its spaces. It also invites to be in the history.

Finally, he is an awakening to the question of light and its meaning in the building.

The slideshow that highlights the work of the sculptors and the games of the sun with the stone raises the eyes and prepares students and their companions to walk around the building with landmarks.

In the Basilica

3 possibilities to visit the Basilica

  • that to say the teachers accompany their students in the Basilica of Vézelay,
  • that to say the guide (s) of the House accompanies the students in the Basilica of Vézelay according to a route that leaves room for sensitive experience and silence. He encourages personal involvement in the discovery of space and sculpture. Duration : about 45 minutes The Visitor's House is in charge of the reservation of the passage of the group in the Basilica,
  • that to say each student receives a visitor's notebook to support an active and personal discovery of the Basilica, helped by the teacher. The visitor's notebook contains a plan-circuit of the interior of the place, a questionnaire that accompanies the path in the building, a marquee to discover, a space to draw or write. The notebook, very suitable for CM1 and CM2 students, also serves as a support for the exchange between students and teachers after the visit.

Before or after the visit

  • Before the visit at the Visitor's House students begin their discovery of Vézelay by a historic march along the ramparts on the road to Compostela then enter the medieval city via the "new door" fortified with the guide (s) of the House. Duration : about 40 mins.
  • After the visit students experience to draw in the basilica. This proposal is possible for CM1 and CM2. Duration : about 2h.
  • Before the visit at the Visitor's House students begin their discovery of Vézelay by a historic march along the ramparts on the road to Compostela then enter the medieval city via the "new door" fortified with the guide (s) of the House. Duration : about 40 mins.
  • After the visit students experience to draw in the basilica. This proposal is possible for CM1 and CM2. Duration : about 2h.

To consult our proposals of day: The House of the Visitor for the Primary

Les Primaires à Vézelay

Consulter nos propositions de journée : La Maison du Visiteur pour les Primaires

Enseignants, Professeurs, La Maison du Visiteur a mis en place des journées de visite pédagogique pour les classes de CE1, CE2, CM1 et CM2. Un parcours sur mesure qui peut se réaliser au choix à La Maison du Visiteur, dans la Basilique ou les deux. Vous trouverez ci-dessous des idées de visites.

À la Maison du Visiteur

La visite pédagogique pour les élèves de CE1 et CE2

Durée : environ 40 minutes

Des repères dans l’espace et le temps : la cave avec ses maquettes est tout fait appropriée à une première approche de l’architecture, chaque élément nommé est en relation avec leur expérience d’habiter un lieu et un environnement particulier.

La notion du temps est induite par l’histoire qui leur est contée.

L’évocation des artisans et la découverte de leurs outils à mesurer permet aux enfants de mieux s’identifier aux gestes des bâtisseurs.

Dans cette formule il n’y a pas de carnet du visiteur.

En effet, cette partie présentant des points de repères simples pour cheminer par étape dans la Basilique, donnera aux professeurs et aux autres adultes des moyens précis pour accompagner la découverte des enfants dans l’édifice.

La visite pédagogique pour les élèves de CM1 et CM2

Durée : environ 50 minutes

L’ensemble du contenu de la cave aux maquettes introduit à la découverte de l’architecture et à la symbolique de ses espaces. Il invite également à se situer dans l’histoire.

Enfin, il est un éveil à la question de la lumière et de sa signification dans l’édifice.

Le diaporama qui met en valeur le travail des sculpteurs et les jeux du soleil avec la pierre sensibilise les regards et prépare les élèves et leurs accompagnateurs à déambuler dans l’édifice avec des points de repères.

Dans la Basilique

3 possibilités pour visiter la Basilique

  • soit  les professeurs accompagnent leurs élèves dans la Basilique de Vézelay,
  • soit le(s) guide(s) de la Maison accompagne les élèves dans la Basilique de Vézelay selon un itinéraire qui laisse place à l’expérience sensible et au silence. Il encourage l’implication personnelle dans la découverte de l’espace et de la sculpture. Durée : environ 45 minutes La Maison du Visiteur se charge de la réservation du passage du groupe dans la Basilique,
  • soit chaque élève reçoit un carnet du visiteur pour soutenir une découverte active et personnelle de la Basilique, aidée par le professeur. Le carnet du visiteur comporte un plan-circuit de l’intérieur du lieu, un questionnaire qui accompagne le cheminement dans l’édifice, un chapiteau à découvrir, un espace pour dessiner ou écrire. Le carnet, très approprié pour les élèves de CM1 et CM2, sert également de support à l’échange entre élèves et professeurs après la visite.

Avant ou après la visite

  • Avant la visite à la Maison du Visiteur les élèves commencent leur découverte de Vézelay par une marche historique le long des remparts sur le chemin de Compostelle puis entrent dans la cité médiévale via la « porte neuve » fortifiée avec le(s) guide(s) de la Maison. Durée : environ 40 mins.
  • Après la  visite les élèves font l’expérience de dessiner dans la Basilique. Cette proposition est possible pour les CM1 et CM2. Durée : environ 2h.
  • Avant la visite à la Maison du Visiteur les élèves commencent leur découverte de Vézelay par une marche historique le long des remparts sur le chemin de Compostelle puis entrent dans la cité médiévale via la « porte neuve » fortifiée avec le(s) guide(s) de la Maison. Durée : environ 40 mins.
  • Après la  visite les élèves font l’expérience de dessiner dans la Basilique. Cette proposition est possible pour les CM1 et CM2. Durée : environ 2h.

Consulter nos propositions de journée : La Maison du Visiteur pour les Primaires